Nouvelles espèces réglementées au niveau européen dont la Renouée du Japon

Une nouvelle liste de 26 espèces exotiques envahissantes jugées préoccupantes a récemment été publiée au niveau européen.

Ce règlement d’exécution paru le 17 juillet 2025, conformément au règlement (UE) n° 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes. Ce règlement sera prochainement décliné au niveau national, en intégrant les arrêtés ministériels sur les espèces exotiques envahissantes avec un classement des espèces concernées en niveau 2.

Cette nouvelle liste incorpore 18 espèces pour la faune et 8 espèces pour la flore. On peut noter l'intégration de la Crassule de Helms (déjà réglementée au niveau français, depuis 2023) et 3 espèces de renouées asiatiques (de Bohême, de Sakhaline et du Japon). 2 nouvelles espèces d'écrevisses ont été ajoutées :

- l'Ecrevisse calico (Faxonius immunis)

- l'Ecrevisse commune (Cherax destructor), observée dans la région voisine de Bretagne.

Ces ajouts d'espèces dans la réglementation européene souligne l'impact majeur sur la biodiversité que représente la propagation des espèces exotiques envahissantes dans l'Union européene. Celle ci travaillerait, selon Richard Scalera, chargé de programme au groupe de spécialistes des espèces envahissantes de l'UICN, déjà sur de nouvelles espèces à réglementer dont la Vallisnérie australienne (Vallisneria australis), découverte récemment en Normandie par le Conservatoire botanique de Normandie.

Vous trouverez la liste complète des ces nouvelles espèces réglementées au niveau européen dans le réglement d'exécution :  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L_202501422